La métrologie, gage de conformité et de qualité en injection plastique

La métrologie (science des mesures) est une discipline qui s’applique dans tous les domaines où des mesures quantitatives doivent être réalisées. Dans le secteur de l’injection plastique, répondre avec précision au cahier des charges du client pour la conformité de ses pièces plastique est un pré-requis. C’est pourquoi un laboratoire de métrologie est historiquement intégré à l’organisation d’iP3. Le service compte aujourd’hui trois personnes, dont Amélie Barreau, en charge du contrôle de conformité des pièces plastique depuis 18 ans chez iP3.

Prendre les mesures qui s’imposent en injection plastique

Chez iP3, le service métrologie travaille en relation directe avec le service développement : « dès les tous premiers essais, explique Amélie Barreau, nous procédons aux mesures des pièces plastique, que nous comparons aux données figurant sur le plan transmis par le client. Chaque donnée chiffrée apparaissant sur le plan de la pièce plastique doit être mesurée. » Selon les résultats constatés, le chef de projet du moule destiné à l’injection plastique va soit être amené à modifier le moule afin de le rendre conforme, soit en référer au client en cas de non-conformité mineure et conséquemment tolérable.

La pièce plastique, mesurée sous toutes ses dimensions

Les mesures réalisées par les techniciens en métrologie concernent généralement la dimension des pièces plastique. “Dans le secteur automobile, précise Amélie Barreau, les pièces plastique doivent respecter une cotation ISO, régie par une série de normes. Les dimensions de la pièce plastique sont mesurées dans les 3 axes, et nous disposons pour cela de machines 3D. Par ailleurs, le service métrologie peut être amené à réaliser des tests mécaniques, des efforts de montage et de démontage, par exemple dans le cas d’une pièce réalisée en injection plastique et destinée à être montée sur un environnement métallique.

La métrologie, passage obligé de la pièce plastique pour sa conformité et sa qualité

Avant leur mise en production en série, toutes les pièces plastique en développement passent par l’étape métrologie, dès les premières injections. La métrologie s’impose ainsi comme un gage de conformité et de qualité des pièces plastique. Pour cela, les moyens de contrôle eux-mêmes sont périodiquement vérifiés afin d’en mesurer le juste étalonnage. Cette opération est le plus souvent réalisée en interne chez iP3, mais peut aussi être sous-traitée à des laboratoires spécialisés, voire au constructeur de l’équipement selon la technicité de la machine.