Diversification des secteurs d’application d’iP3 : qui s’en charge ?
3 questions à Maxime Treboz, chargé de développement commercial
Historiquement orienté vers la production de pièces plastique pour le secteur de l’automobile, iP3 diversifie ses secteurs d’applications : le confort thermique (chaudières, radiateurs, chauffe-eaux, etc.), les équipements industriels (pièces techniques de structure autour des moteurs, des batteries, des pompes), ou encore le secteur agricole. iP3 vise à s’appuyer par ailleurs sur son site de production en Hongrie pour se développer sur le marché très délocalisé du petit et gros électroménager.
En charge du développement commercial d’iP3 sur ces nouveaux secteurs d’application, Maxime Treboz a rejoint iP3 en septembre 2020 après 4 ans d’expérience professionnelle dans la plasturgie.
Qu’est-ce qui vous a séduit dans cette mission ?
Maxime Treboz : « Tout d’abord, il s’agit d’une création de poste. Le challenge m’a séduit car tout est à construire, de l’identification des marchés porteurs à la rédaction d’une nouvelle feuille de route pour iP3. Le poste est à la croisée des chemins de mes deux compétences commerciale et technique : il s’agit d’identifier des marchés, de construire des offres, de les négocier, tout en garantissant une dimension technique dans l’industrialisation de pièces plastique. »
Quels sont les atouts d’iP3 pour réussir cette diversification ?
Maxime Treboz : « Le secteur de l’automobile est une bonne école qui nous permet de justifier une certaine rigueur en termes de standards, process qualité, etc.
iP3 est intégrateur industriel, pas seulement plasturgiste : nous sommes ainsi capables de dessiner des pièces (nous disposons d’un bureau d’études), nous savons faire du calcul de structures, proposer des matières spécifiques adaptées aux besoins de nos clients, nous maîtrisons la conception d’une pièce de A à Z, le développement de l’outillage, la fabrication de la pièce plastique (notre cœur de métier), mais aussi sa métrologie… Nous savons enfin garantir des performances logistiques avec une grande flexibilité. iP3, c’est au bout du compte, et au-delà de la dimension injection plastique, tout un éco-système industriel pour une solution clés en main. »
Qu’est-ce qui vous a marqué à votre arrivée chez iP3 ?
Maxime Treboz : « Je me suis très vite senti intégré dans l’équipe. Les personnes disposent chez iP3 d’un bon niveau de compétences et il y a un réel savoir-faire à l’atelier. Il règne à tous les niveaux de l’entreprise une grande exigence de qualité, issue d’une culture de l’automobiles. iP3 doit aujourd’hui apprendre à adapter ses propositions à d’autres marchés vis-à-vis desquels il s’agit de ne pas être dans la sur-qualité si on veut rester compétitif. Mais qui peut le plus, peut le moins !
Un projet de développement de pièces plastique au service de votre activité industrielle ? Retrouvez Maxime sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/maxime-treboz-8621ab162/?originalSubdomain=fr